Saturday, June 18, 2005

Conversation de blues

Ce soir,
Conversation de blues entre mes dents
Des récifs tactiles sur les guitares
Et le bois souple des contrebasses

A mon générique
Toutes les filles sexy et tous les hommes au saxo
Je parle, tu parles

Du bleu-nuit de la mitraille

De nos ancêtres
Arrières petits poètes
Qui remontaient le delta

De la sueur de midi
Du coton dans la crasse

Et puis de dieu, sa misère et ses racines

Concentré tout ça dans une note sacrée
Enregistré par microphone vertical

A peine troublé sous le ventilateur
Et le regard de nos mères

Nous sommes musiciens, gratteur de lézard
Avec un boomerang
qui dépasse de la poche

Plus loin,
Nos enfants illégitimes
Nés sur les plis de la rivière
Et qui ricanent comme des petits singes
A la vue de nos chaînes

Un shoot de nuage blond
Pour prolonger le troisième accord
Voilà qu’entre mes ongles, j’entend des voix

Un papillon trop curieux dans ma guitare
Pour celui qui colporte nos histoires
A grandes enjambées

Au-dessus du jazz marécage
A fleur de peau le syndrome

Il faut lever la nuque,
Chassé le poignet trop lourd
Tordre la mouche au passage
Et pointer le nez

Et je me sers du silence
Pour ferrailler
Comme si s’était toujours l’automne
Avec l’eau noire du delta

Ce soir, je ramasse ma fierté
Je rejoue au comptoir
Le blues boogie 1919